A la 89e édition du salon de l'Auto qui se déroule du 15 au 23 janvier 2011 à Brussels Expo, les visiteurs auront l'occasion de tester douze modèles de voitures électriques sur une piste de 1.200m².
BRUXELLES "On peut déjà commander et se faire livrer certaines voitures. Mais il faudra attendre la fin de l'année et le début de 2012 pour voir un élargissement de la gamme notamment avec les Citroën C-Zero, les Mitsubishi I-Miev ou les Renault Fluence", prévient Xavier Daffe, rédacteur en chef du moniteur de l'Automobile.
Deux freins à l'expansion des véhicules électriques existent actuellement, rappelle le quotidien: le manque de bornes de chargement et le coût des batteries.
"On dit que ces voitures sont destinées à un usage urbain. Or beaucoup de citadins ne disposent pas de garage... et habitent aux étages supérieurs. On les voit mal laisser la prise pendre de la fenêtre pendant toute la nuit", explique Xavier Daffe. Le coût des batteries est l'autre handicap.
"Les modèles attendus pour la fin de l'année sont présentés comme plus accessibles, mais resteront néanmoins très chers par rapport à des versions diesel ou essence", précise encore le groupe Sud Presse. Selon les estimations, le pourcentage des électriques à l'achat des voitures neuves sera de 3%, voire de 10 à 15% à l'horizon 2020, note le porte-parole de la Fédération du secteur automobile.
Via dhnet.be
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