Les particuliers possèdent près de 200 milliards d’euros en comptes d’épargne, un record ! Malheureusement, une grande partie de cette épargne n’est pas rémunérée comme il le faut. De fait, alors que les grandes banques (BNP Paribas Fortis, Dexia, ING et KBC) n’offrent pas les meilleurs taux du marché, deux tiers des comptes y sont pourtant encore ouverts.
Comparez
Les comptes traditionnels dans les grandes banques offrent un taux de base de 1 % et une prime de fidélité de 0,25 % à 0,50 %, soit une rémunération globale comprise entre 1,25 % et 1,50 % seulement. En comparaison, les comptes que nous recommandons offrent un taux de base compris entre 1,50 % et 1,80 % et une rémunération globale, compte tenu de la prime de fidélité, de 2 % à 2,30 %. Soit parfois quasiment le double.
Agissez
Test-Achats vous conseille dès lors de faire bouger votre épargne. Il ne s’agit pas forcément de quitter votre banque. Vous pouvez y conserver votre compte à vue et vos cartes, mais rien ne vous empêche d’ouvrir un compte d’épargne dans une banque plus généreuse. Souvent, cette opération peut même se faire en ligne.
Si vous souhaitez absolument maintenir votre épargne auprès de votre banque actuelle, optez plutôt pour un compte d’épargne internet, plus rémunérateur que le compte classique. Il ne s’agit toutefois pas des meilleures conditions du marché. Chez Dexia et ING, le compte en ligne offre un taux de base de 1,50 % et une prime de fidélité de 0,30 %. Chez BNP Paribas Fortis, les taux sont un peu plus faibles (1,20 % + 0,30 %). KBC ne propose pas de compte internet.
Notez que certaines banques proposent aussi des comptes d’épargne à prime de fidélité élevée. Le compte DB E-Fidelity de Deutsche Bank offre un taux de base de 1,20 % et une prime de fidélité de 1,50 %, soit un rendement global de 2,70 %, annoncé par la banque comme le plus élevé du marché. Mais pour obtenir ce rendement, il faut immobiliser chaque versement pendant douze mois, délai renouvelable chaque année. Une condition bien difficile à respecter au moment de retirer votre argent. Vous perdrez alors probablement une grande partie des primes en cours d’acquisition. Leur date d’acquisition diffèrera en effet d’un versement à l’autre. Evitez ce type de compte si vous réalisez régulièrement des versements et des retraits. Ne l’envisagez que dans le cas bien précis où vous avez un montant unique à investir pour une durée d’un an, deux ans… En espérant que d’ici là, la banque ne baisse pas le taux de base et en sachant que pour les versements réalisés en 2011, la prime de fidélité ne sera versée pour la première fois que fin… 2012 !
Vos avoirs sont en sécurité
Les banques que nous recommandons sont souvent de petite ou de moyenne taille. Pour autant, votre épargne s’y trouve en sécurité. De fait, les avoirs en compte d’épargne sont couverts par le système de garantie des dépôts, à concurrence de 100 000 € par personne et par banque. Ce montant est aussi d’application pour les banques qui dépendent du système de garantie français, néerlandais ou luxembourgeois.
Via test-achats.be
Via test-achats.be
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire