Il est toujours intéressants de connaitre l’usage des smartphones. L’usage grand public est souvent assez bien connu, celui des professionnels beaucoup moins. Nous vous avions soumis un sondage il y a quelques jours en collaboration avec Smartphonefrance.info et SOSiPhone.com.
Les professionnels utilisent aussi le téléphone de manière personnelle. Peu de personnes ont 2 mobiles. Étant aussi personnel, le choix du mobile est donc important. La majorité, du fait de son usage intensif, se dirige vers un mobile haut de gamme ayant un écran tactile et un écran tactile d’au moins 3,7 pouces. Le désir du support d’Adobe Flash confirme le choix des appareils puissants.
A l’usage, les professionnel recherchent des outils de productivité. Le support sur le mobile des documents bureautique est important. Il est nécessaire de pouvoir les consulter bien sûr mais aussi de les éditer. En termes de téléphonie, nous avons été surpris par l’accueil de la question sur la VoIP. La majorité des professionnels souhaite utiliser le système de téléphonie interne avec le même appareil. Cela permet de profiter d’un carnet de contact commun qui a été synchronisé avec l’annuaire personnel ou d’entreprise.
Les professionnels regardent les tablettes arriver avec attention. Leur écran plus grand apporte un certain confort à l’usage. Toutefois, ceux qui l’envisagent préfèrent conserver un smartphone à coté. Il considèrent que les usage sont différents. C’est un point important à noter car au delà de l’effet « mode » le développement des tablettes passe probablement par les professionnels. Samsung, par exemple, annonce 600.000 ventes de sa tablette. Ils nous indiquaient avoir une longue liste d’attente dans les grandes entreprises.
En usage pro, une fonctionnalité de gestion à distance de son appareil est primordiale pour 70% des personnes. Toute le monde n’est pas prêt à payer pour ce type de service mais cela montre que la protection des données est au centre des préoccupations. Le nouvel HTC Sense ou la gestion de flotte via Google Apps est donc un point important.
Enfin, Blackberry ressort peu dans ce sondage. Nous attribuons cela au public des 3 sites supportant le sondage, plutôt orienté smartphone Apple, Android et Windows qu’à un désintérêt des professionnels pour la marque canadienne.
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