Un communiqué vient de tomber. Il annonce l’alliance de l’Unesco avec la chaîne Al-Jazeera pour développer la liberté d’expression dans le monde arabe. Cette annonce entérine une nouvelle phase de compromission de la grande organisation mondiale pour l’éducation avec l’une des chaînes les plus hostiles aux droits de l’homme (et de la femme) au monde. Analyse d’un basculement.
L’UNESCO et la chaîne satellitaire Al Jazeera ont signé un accord en vue de promouvoir la liberté d’expression et l’accès à l’information dans le monde arabe. La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, et le Directeur général d’Al Jazeera, Wadah Khanfar, ont signé cet accord à Doha (Qatar) lors de la visite officielle d’Irina Bokova dans ce pays à l’occasion du Sommet mondial sur l’innovation en éducation qui s’est tenu du 7 au 9 décembre à Doha.
Le communiqué publié mérite d’être reproduit intégralement tant son importance est capitale :
“L’UNESCO et Al Jazeera vont promouvoir la liberté d’expression dans le monde arabe - UNESCO - 10/12/2010
« Cet accord est représentatif du nouveau type de partenariat que l’UNESCO entend établir avec les organisations médiatiques », a déclaré la Directrice générale. « La Charte des Nations Unies défend les droits de l’homme et les libertés fondamentales pour tous. En tant que source d’informations de premier plan, dans le monde arabe et au-delà, Al Jazeera est bien placée pour défendre ces principes dans cette région ».
La défense de la liberté d’expression et la sensibilisation à ce principe sont les éléments clés de l’accord. Le partenariat travaillera sur l’état de la liberté d’expression dans la région arabe et diffusera les résultats à travers les programmes et les journaux d’Al Jazeera.
La Journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai, sera le grand moment de cet accord de deux ans. L’UNESCO et Al Jazeera travailleront de concert pour préparer une série d’événements pour cette occasion, notamment des films documentaires et des expositions de photojournalisme.
En vue d’encourager la liberté d’expression, un trophée sera remis lors du Festival international Al Jazeera du film documentaire à un correspondant ayant fait preuve d’un courage et d’un professionnalisme exceptionnel à l’occasion de la couverture d’un conflit armé ou d’une catastrophe naturelle. Le prix sera financé par Al Jazeera et l’UNESCO figurera dans le comité de sélection.” Source
Ainsi l’UNESCO tombe le masque, et apporte sa légitimité à un média situé à l’opposé de ses valeurs, ou de celles qui sont mises en avant sur son site : droits de l’homme et de l’enfant, éducation, tolérance, etc.
En 2009 déjà, un des anciens conseillers de l’UNESCO s’étaient gravement compromis…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire