Deux Belges organisent la première conférence européenne consacrée au coworking, ces vendredi et samedi à Bruxelles (voir le site de l'événement). Plus d'une vingtaine de pays seront représentés au travers d'une centaine de participants convaincus par l'avenir de cette nouvelle façon de travailler. S'inscrivant dans une philosophie véhiculée par internet et le succès des réseaux sociaux, le coworking a pour but de favoriser les échanges d'idées, de connaissances, de compétences, même de matériels entre les jeunes entrepreneurs, ceci à partir d'un espace commun. Plutôt que de rester dans son coin à essayer lancer tout seul son projet, la personne se rend dans un espace de coworking. Elle y rompra notamment l'isolement propre à l'entrepreneur qui commence seul dans le lancement d'un projet.
Autre atout: des économies pour l'entrepreneur
On sent dans ces espaces une véritable énergie et un vrai enthousiasme qui ne sont pas sans rappeler ceux qu'on peut rencontrer dans la Silicon Valley en Californie, là où se sont développés tant de projets et d'entreprises innovantes à succès. Plus de 140 espaces de Coworking ont éclos, à ce stade, en Europe. Des dizaines d’autres sont en préparation. Outre les contacts et échanges d'idées, ces espaces ont un avantage économique. Au contraire des centres d'affaire où le jeune entrepreneur devra louer un bureau au mois, l'utilisation d'un espace de coworking et de ses infrastructures ne se paie que pour les heures effectivement passées dans l'endroit.
Le coworking en Belgique
En Belgique, le 'hub', l'espace coworking à Bruxelles (près de la Porte de Namur) accueille, sans présélection (c'est une des caractéristiques de ces espaces, tout le monde y est le bienvenu), les entrepreneurs sur une surface de 400 m2 (voir photo ci-dessous). Un autre espace s'est créé à Anvers. D'autres devraient voir le jour à Gand, Louvain-la-Neuve et Bruxelles encore. On trouve dans ces endroits une grande diversité de profil. A Bruxelles, par exemple, des architectes de jardin, des graphistes, des développeurs web, des gens actifs dans le 'durable' se croisent quotidiennement.
Un nouvel endroit pour le télétravail
Jean-Yves Huwart, co-organisateur, entrevoit aussi un autre profil pour ces hubs: les personnes en télé-travail pouvant profiter du matériel et des infrastructures de l'espace de coworking. Plutôt que de travailler seul chez soi avec un matériel peut-être pas optimal, le télé-travailleur peut s'installer dans l'espace de coworking et profiter des contacts avec les autres, contacts qui provoqueront peut-être de nouvelles idées à partager avec son employeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire