Une étude du sociologue Jan Hertogen revoit fortement à la hausse les statistiques concernant le nombre de musulmans en Belgique, l'estimant à 623.780 personnes, soit 5,8% de la population. Les statistiques officielles font état d'une communauté musulmane forte de 400.000 personnes, écrit ce mercredi Le Soir.
La projection de Jan Hertogen, qui a longtemps mené des études démographiques pour le compte du syndicat chrétien, a été reprise par le centre de recherche américain Pew Forum, spécialisé en démographie religieuse.
22% des Bruxellois sont musulmans
La communauté musulmane est largement urbaine en Belgique. Ainsi, 22% des Bruxellois sont musulmans, avec une proportion de 49% à Saint-Josse. Ils sont aussi nombreux à Anvers (81.933), Liège (28.341) et Charleroi (25.962).
Pour son étude, M. Hertogen est parti du nombre d'habitants originaires de pays à forte influence musulmane. Il a ensuite appliqué à ces populations des coefficients d'appartenance à l'islam établis sur base d'un récent sondage de l'administration fédérale allemande des immigrations. Il a enfin transposé ces 'taux d'islamité' aux différentes populations musulmanes pour chacune des 589 communes belges.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire