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dimanche 9 janvier 2011


Foursquare, un outil de réseau social intéressant !


Foursquare est un outil de réseau social, de jeu et de microblogging qui permet à l’utilisateur d'indiquer où il se trouve et de rencontrer ainsi ses contacts (système de géolocalisation). L'aspect ludique vient du fait qu'il est possible d'accumuler des badges relatifs à des lieux spécifiques, un peu comme les autocollants des années 1970.

L'application fonctionne sur Symbian OS, iPhone, Android, Windows Mobile, Palm Pre et Blackberry.

Histoire

Foursquare a été créé à New York en 2009 par Dennis Crowley1, Naveen Selvadurai2, Harry Heymann3, Nathan Folkman4 et Mike Singleton5 et son logo a été dessiné par Mari Sheibley6.

Données personnelles et sécurité

Foursquare collecte des données personnelles sur ses utilisateurs et les partage avec des tierces parties.

Questions économiques

Il semble que foursquare puisse trouver plus rapidement les moyens économiques de son développement que Twitter en utilisant la possibilité de proposer aux annonceurs de « suivre à la trace » des utilisateurs et leur proposer par notification push, sur leur smartphone, des offres spéciales (promotion dans un magasin, happy hour,...). La chaîne de cafés Starbucks offre ainsi une réduction aux « Mayors » (« maires », c'est-à-dire les participants les plus assidus à un endroit donné) de ses points de vente7.

Union Square Ventures et O’Reilly AlphaTech Ventures ont apporté 1,35 million de dollars à foursquare en septembre 2009, ce qui semble augurer d'un attrait important de la part des investisseurs américains.

Statistiques et utilisation

Estimée avoir plus de 4 million d'utilisateurs, cette application est cependant beaucoup plus populaire aux États-Unis en raison des commerces qui adhèrent au système de récompense (avantages donnés aux « maires »).

Exposition de la vie privée

Le fait que l'application soit basée sur la géolocalisation induit des risques en matière d'exposition de la vie privée. Il incombe aux utilisateurs d'être parcimonieux sur la divulgation de leurs renseignements personnels. Début 2010, un site a été créé pour stigmatiser ces dangers. Intitulé « Please Rob Me » (« S'il vous plait, cambriolez-moi »)8, il affichait les flux foursquare mais est aujourd'hui inactif.

Utilité

Une des principales critiques est celle selon laquelle foursquare n'est rien d'autre qu'une perte de temps, en dehors de permettre de rencontrer ses contacts s'ils se trouvent à proximité. Un système de pointage rend cette application un peu plus ludique mais l'intérêt est limité si les propriétaires de lieux fréquentés n'adhèrent pas.

Concurrents

  • Brightkite ;
  • Check-In 3609 : service de géolocalisation permettant de créer un rendez-vous et d'inviter ses amis à le rejoindre ;
  • Facebook Lite : Facebook a développé plusieurs outils pour permettre à ses utilisateurs de discuter comme sur foursquare ;
  • Identi.ca : qui le reproduit très fidèlement, se distinguant par le fait qu'il repose sur des solutions open source ; il est possible, en entrant un message sur Identi.ca, de l'émettre en même temps sur foursquare ;
  • Plyce : service de géolocalisation via mobile, avec partage de photos et micro blogging ;
  • Twitter : qui peut être considéré comme le modèle de foursquare ;
  • Yammer : généralement décrit comme un outil inspiré de foursquare, mais plus orienté pour la conversation entre travailleurs d'une même entreprise.
  • Friend Locator10 : Autre réseau social basé sur la géolocalisation, disponible pour iPhone




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