ad.fly

vendredi 3 décembre 2010


GameString stream WoW sur un HTC Desire

GameString stream WoW sur un HTC Desire


Si vous pensiez que vous pourriez vous éloigner de World of Warcraft (WoW) en étant loin de votre ordinateur, ça pourrait ne plus être le cas dans l'avenir. Les gars de GameString ont sorti une solution pour que vous puissiez vous amuser à WoW sur votre téléphone portable, et ils ont lancé une vidéo de démonstration (ci-après) de ça fonctionnant sur un téléphone HTC Desire sous Android. C'est possible grâce à la technologie remote play de la firme. En gros, ça vous permet de streamer votre jeu sur votre téléphone portable, bien que ce ne soit qu'en phase Alpha pour le moment, et il reste encore beaucoup à faire. Vous remarquerez une latence et il y a des parties de l'interface qui sont encore trop petites pour être fonctionnelles, mais au moins, on va dans la bonne direction.


HTC Desire Z - Le Test Complet !

Peu nombreux sont les smartphones disponibles sous Android à proposer un clavier physique coulissant. Second terminal HTC avec clavier complet en plus de l'écran tactile, le Desire Z, androphone haut de gamme (Froyo, 2.2), était très attendu. À raison ? Quelles sont les aptitudes de ce terminal pourvu de l'interface HTC Sense revue et corrigée pour un maximum de personnalisation ? On vous dit tout.

Robuste et costaud

Clavier oblige, le Desire Z ne fait ni dans la finesse ni dans la légèreté. Ses 180 grammes (plus lourd qu'un Nokia N8 ou qu'un BB Torch), on les sent bien et ce, que le téléphone soit entre les mains ou au fond d'une poche. Au premier abord, le Desire Z dégage un sentiment de solidité, de robustesse.


Comme toujours, il n'est pas évident d'approcher la partie design, tant "tous les goûts sont dans la nature". Disons que la Z séduit autant qu'il déplaît. Son côté sobre, dû entre autres à une couleur grise qui n'est pas sans rappeler le mobilier de bureau des services public, pourra laisser très perplexes celles et ceux qui cherchent un téléphone à montrer. D'autres, en revanche, apprécient son allure passe-partout qui fait fi des codes "tendances".

Dans tous les cas, force est de constater que, encore une fois, HTC livre là un terminal solide et doté d'une excellente finition. Exception faite peut-être du clapet arrière, en alu brossé, visiblement sujet aux rayures. Mais pour une fois, il n'est pas nécessaire de se casser ni la tête ni les ongles pour retirer la capot arrière de l'appareil. C'est un bon point même si, on en convient, on n'extrait pas la carte SIM ou la carte mémoire (8 Go fourni, toujours cachée sous la batterie, malheureusement !) quotidiennement.

Arrêt momentané sur l'écran Super LCD (800x480 pixels) de 3,7 pouces. C'est tout simplement une excellente surprise. Alors que nous avons été déçus par l'écran du récent Desire HD, celui du Z est très bon. Ses couleurs sont très justes (peut-être un peu fades diront certains, désormais habitués aux écrans flashy, aux couleurs faussées !) et son contraste est plus que correct pour un écran de smartphone. Pourquoi le Desire HD ne dispose pas d'une telle qualité ?

Solution alternative pour naviguer dans les pages d'accueil, menus et autres pages web, on retrouve ici un curseur tactile, très efficace. A l'usage, on l'utilise de plus en plus, quitte à ne presque plus recourir à l'écran, tant ce trackpad optique de navigation est précis et pratique, notamment dans les pages Internet non zoomées, pour passer d'un lien à un autre.

Confort de frappe perfectible

Si l'assemblage du clavier coulissant au reste de l'appareil ne laisse entrevoir aucune faiblesse (sauf un mini-léger jeu), on note tout de même un mécanisme d'extraction du clavier un poil brusque. Ajoutez à cela un bruit assez prononcé ("clac"), qui marque la sortie complète du clavier, et voilà comment il devient difficile d'écrire un message en toute discrétion dans un environnement silencieux. En outre, pour certains, la sortie du clavier n'est pas forcément intuitive. En effet, il ne suffit pas de pousser l'écran, comme on le fait sur de nombreux appareils avec clavier coulissant, mais bien de placer ses doigts sur la tranche de l'appareil et de pousser ensuite (voir la vidéo). Mais une fois la "logique" comprise, cet aspect n'est plus que détail.

Un clavier aux touches un peu trop plates, mais toujours meilleur que le clavier virtuel en mode portrait.
 En mode paysage, c'est mieux.


Alors, bon ou pas le clavier ? Concernant le confort de frappe, nous n'avons pas été emballés plus que cela. On est, en effet, loin des claviers BlackBerry et de quelques Nokia pro, qui permettent notamment de taper sans avoir besoin de regarder le clavier.

Les touches du Desire Z, certes bien séparées, sont à notre goût trop peu profondes, trop plates. Pour autant, cet aspect ne sera pas un défaut pour certains utilisateurs. Reste que nous avons apprécié les quelques touches de raccourcis vers les applications de son choix et le rétro-éclairage, qui permet d'écrire aisément dans le noir.


Une personnalisation poussée

Décidément, HTC aura tout donné pour que l'interface Android disparaisse derrière sa surcouche maison. On aime ou on n'aime pas le rendu esthétique, mais force est de constater que c'est tout de même une réussite. Les fondus de customisation seront à coup sûr comblés. 


7 bureaux personnalisables

La nouvelle interface Sense, qui conserve tout ce qu'elle possédait avant, a été optimisée pour offrir à l'utilisateur une liberté de personnalisation encore plus grande. En marge des "gadgets" (fonds d'écran, widgets, couper la sonnerie en le mettant face contre table, FriendStream, l'agrégateur de réseaux sociaux...), HTC a implémenté deux services supplémentaires que sont HTC Likes et HTC Locations (pour la navigation, sorte de Google Maps et Google Navigation). 


HTC Locations


HTC Likes

HTC Likes ressemble à une plateforme communautaire (eh oui, une de plus !) sur laquelle remontent les applis les plus plébiscitées. Une manière pour HTC de faire gagner du temps à l'utilisateur en lui évitant de passer des heures à parcourir les couloirs de l'Android Market. Il est également possible d'apporter ses appréciations sur ses applications favorites. 


Barre de notifications


HTC Hub pour une sélection de contenu à télécharger


Comme beaucoup de fabricants, dont Apple et son Mobile Me, le Taïwanais mise aussi sur le "cloud", dans une version totalement gratuite ici. En plus des changements intégrés à l'appareil et des widgets supplémentaires (sonneries, thèmes, jeux optimisés pour le terminal...) à découvrir d'un simple clic sur le HTC Hub, l'utilisateur du Desire Z est invité à relier son terminal au portail HTCSense.com. Il suffit juste de se créer un compte.


À partir de là, l'utilisateur va pouvoir bénéficier de services et contrôler son mobile à distance : localiser son téléphone en cas de perte, supprimer ses données à distance, le faire sonner même si le son est coupé pour le libérer du panier à linge, gérer ses contacts en ligne, envoyer des SMS, etc.


En gros, le véritable défaut de HTC Sense, c'est que l'on passe encore plus de temps le nez scotché dans son mobile afin de le rendre unique ! Attention donc, interface chronophage...

Dans l'ensemble, le Desire Z se comporte bien. Il répond promptement aux sollicitations et se montre réactif, même lorsque plusieurs applications tournent en simultanée. Contrairement à presque tous les modèles haut de gamme récents, ce terminal n'embarque pas un processeur à 1 GHz. Le sien est "seulement" cadencé à 800 MHz (Qualcomm MSM7230, nouvelle génération) et pourtant, l'alliance système / surcouche /processeur fonctionne parfaitement.

Un bon compromis multimédia

En audio, le Desire Z ne fait pas de merveille. Le souffle commun à presque tous les terminaux HTC est de la partie. Le haut-parleur est médiocre, reste que la puissance est là, le volume pouvant être poussé assez haut pour un appareil du genre.



En navigation Internet, rien de particulier à signaler si ce n'est que, Froyo oblige, Flash 10.1 est supporté. La navigation est agréable, un confort épaulé par la qualité de l'écran, le chargement des pages est rapide. La gestion de ses favoris et de l'historique, classique, est également efficace. 

Partie Photo




Si la partie photo dispose de pas mal d'options et autres filtres pour retravailler ses clichés - les artistes en herbe apprécieront -, le rendu est plutôt correct, dans la moyenne des APN de smartphones. Dans un environnement sombre, malgré le flash LED, les choses se corsent : il faudra apprécier l'effet bruité. Retenons toutefois que son cousin le Desire HD, doté de 8 Mpixels, se montre plus performant sur cette partie. La capture vidéo en haute définition (720p) permet de filmer quelques tranches de vie à la volée de manière convenable, en évitant un maximum les saccades, pas inexistantes pour autant.

Enfin, un mot rapide sur l'autonomie qui ne se démarque pas franchement de la concurrence : il faudra passer à la case recharge tous les jours, voire un peu plus avec une utilisation plus raisonnable.







Le Desire Z côté téléphone



Le Desire Z étant un smartphone haut de gamme, il embarque logiquement toute la connectivité attendue pour rester connecté autant que possible. Ainsi, la 3G/3G+, le Wi-Fi et le Bluetooth sont de la partie.

La qualité des appels est de mise, les voix sont parfaitement audibles, même dans un environnement bruyant, et le téléphone s'en tire convenablement pour ce qui est de l'accroche réseau.

Appréciable, la présence d'une led de notification qui clignote en vert lors de la réception de SMS, d'emails. 


Le gestionnaire des contacts est toujours aussi pratique, et synchronisable avec les contacts issus des réseaux sociaux. Il en va de même pour la gestion des comptes emails (Gmail, POP3/IMAP, Microsoft Exchange) qui peuvent être rapatriés au sein d'une seule et même page.

Points forts :

- Ergonomie générale / Finition
- Écran : excellent contraste, couleurs fidèles, lumineux
- Interface Sense: possibilité de personnaliser son téléphone à l'extrême
- HTCsense.com : un solide complément pour gérer son smartphone
- Réactivité de l'appreil / Solution GPS complète


Points faibles :

- Clavier : mécanisme coulissant bruyant, touches qui manquent de relief
- Autononmie faiblarde... comme la majorité des smartphones
- Poids
- Qualité audio : souffle permanent


Conclusion : 

Le HTC Desire Z est un excellent terminal avant tout destiné aux férus de customisation tant le terminal regorge de services et de widgets. Le Desire Z est clairement la référence des téléphones - peu nombreux - sous Android avec clavier.


Le stockage en ligne Google Cloud Picker est en route?

Google serait-il occupé avec un nouveau produit de stockage cloud ? Des utilisateurs ont rapporté qu'ils ont trouvé des indices d'un service appelé Google Cloud Picker. Le service est d'une manière ou d'une autre connecté à Google Apps, Docs et Sites, et il a été présenté aux utilisateurs quand ils ont essayé d'insérer un fichier ou une image sur un site Google. Le service permet aux utilisateurs d'organiser et de chercher des photos, documents, vidéos et autres qui sont stockés dans le cloud. Est-ce que ce sera un produit de stockage cloud cool qu'on aura dans un futur proche? On l'espère fortement! Quand Google a été contacté sur ce produit, la réponse officielle était: "Oops… on dirait que quelqu'un a mis le code en place trop rapidement. Ce n'est pas tout à fait prêt pour sortir en prime time, mais restez branché!"

Le stockage en ligne Google Cloud Picker est en route?


Des sosies plus vrais que nature de Mario et Luigi

Aperçus à San José (Californie), ces sosies de Mario et de Luigi, qui n’ont à mon humble avis pas franchement fait le rapprochement quant à leurs tenues vestimentaires. Hu, hu…

mario-and-luigi


Samsung sells one million Galaxy Tab units

Wondering just how well a tablet would do if picked up and marketed by all four major carriers in America? We're still waiting for the breakdown within our borders, but there's hardly a doubt that the unprecedented carrier arrangement has helped Samsung shatter its estimates on Galaxy Tab sales. Purportedly, the outfit has just passed the one million mark in global sales of the 7-inch Android tablet, but Information Week is quick to point out that Sammy's not clear on whether that's units in the sales channel or units in the hands of consumers. Either way, one million's nothing to scoff at, particularly when you consider that only 600,000 had been sold as of November 22nd. The firm's now hoping to move 1.5 million of 'em by the year's end, and while that's still well short of the estimated seven million iPads that have been sold to date, it's a sales rate that we're sure no one at Samsung is kvetching about.

Update: CNET heard from a Samsung representative that the company hasn't officially announced the sales figure here, but hopefully we'll get some clarification soon. It's possible that the PR team simply isn't ready to dish out the number in official fashion yet. We'll keep you posted.


Via Android Community
Source : The Chosun Ilbo, Information Week


Le Samsung Galaxy Tab dans l'orbite de l'iPad

Présenté en septembre dernier à l'I.F.A., la grand-messe berlinoise de l'électronique grand public, le Galaxy Tab de SAMSUNG avait semblé très séduisant.

C'est donc avec impatience que l'un de nos confrères de 20' attendait sa disponibilité en France, pour pouvoir le tester.

Comme le hasard fait parfois bien les choses, il a pu l'avoir en main quelques jours, juste avant le bouclage de ce supplément high-tech, de vendredi dernier.

Idéal pour vérifier s'il est en mesure de faire de l'ombre à la tablette de qui-vous-savez…

Huit mois après la sortie de l’iPad d’APPLE, son premier concurrent sérieux fait donc son apparition sur le marché. Il s'agit de la tablette SAMSUNG Galaxy Tab. Disponible chez divers opérateur, celle-ci a déjà fait couler beaucoup d’encre et il est temps de voir un peu ce qu’elle a dans le ventre. Cet article fera souvent référence à l’iPad, car c’est naturellement le point de référence, l’étalon-or pour ce type de machine.

SAMSUNG-GALAXY.jpg

Bien-sûr qu’il y a d’autres tablettes sur le marché, comme ARCHOS…, mais arrêtons nous sur ce nouveau modèle, plus proche de l'APPLE, avec les commentaires de notre confrère.

SAMSUNG-GALAXY--3-.jpg

Première impression très positive

"Le Galaxy Tab est un bel objet bénéficiant d'une finition irréprochable. Bien plus compact que l'iPad, il est équipé d'un écran de 7 pouces (1770mm de diagonale) au format 16/9e. Lors de la première mise en route, un assistant me guide pour saisir les principaux paramètres et m'enseigne les manipulations de base.

Je ne suis pas trop dépaysé, car j'ai déjà eu en main un téléphone Android, et plus particulièrement le Galaxy S de SAMSUNG à l'interface quasi-identique. Quelques minutes d'attente pour que les contacts et le calendrier de mon compte Google soient synchronisés.

J'en profite pour télécharger des applications sur Marketplace, la boutique en ligne d'Android. Enfin, connexion à mon ordinateur, pour recopier mes vidéos et playlists favorites dans les 16 Go de mémoire de stockage (extensibles par l'ajout d'une carte Micro SD). Je suis prêt pour vivre cinq jours avec le Galaxy Tab.

SAMSUNG-GALAXY--4-.jpg

Bonne surprise !

J'ai la possibilité de télécharger gratuitement deux films grâce à Vidéo Futur, deux jeux Gameloft et de lire Elle, GQ ou l'Express sur Relay. Je dois pour cela télécharger les applications correspondantes dans la boutique SAMSUNG Apps, ce que je fais sans problème en Wi-Fi.

Le Galaxy Tab étant doté d'une connexion 3G, je peux surfer sur le Net lorsque je ne suis pas chez moi. Utile pour consulter mes e-mails, des sites Web ou envoyer et recevoir des SMS. Malgré mes craintes, la petite taille de la tablette n'est pas pénalisante. Au contraire même, puisqu'elle se glisse plus facilement dans un sac à dos.

Après cinq jours d'utilisation, je suis conquis par le Galaxy Tab. L'appareil tient ses promesses, il est une alternative crédible à l'iPad d'APPLE. Qu'il s'agisse du Net, de la vidéo ou de l'audio, il est simple à utiliser et réagit promptement à mes sollicitations.

Il n'est toutefois pas parfait : l'appareil photo est moyen en lumière du jour et franchement médiocre avec le flash.

La fonction téléphonique me semble superflue, vu la taille de la bête.

Mais surtout, son prix public – 699 euros ! – est prohibitif, à moins de l'acheter couplé à un 3G, ce que tout le monde n'a pas forcément envie de faire."


SFR va vendre l'iPad à 179 euros avec forfait

L'opérateur SFR a annoncé ce vendredi 3 décembre la commercialisation de l'iPad dans son réseau, à compter du 10 décembre. La tablette tactile d'Apple sera disponible à partir de 179,90 euros avec abonnement, soit 100 euros de moins que le prix proposé par son concurrent Orange.

C'est sur son compte Twitter que SFR a révélé vendredi la sortie de l'iPad dans son réseau. Jusque-là vendu au prix fort dans les Apple Store, les revendeurs et enseignes spécialisées, et avec des comptes bloqués, l'appareil phare de la marque californienne peut désormais être subventionné par les opérateurs français.

Le deuxième opérateur de France indique que l'iPad sera commercialisé à partir du 10 décembre dans les espaces SFR, et disponible dès à présent en précommande sur Internet.

Coté tarif, SFR va encore plus loin qu'Orange, en proposant l'appareil à 179,90 euros (version Wi-Fi/3G 16 Go), soit 100 euros de moins que le prix annoncé par l'opérateur historique. Le même modèle, vendu nu et donc sans subvention, est facturé à 599 euros.

SFR va vendre l'iPad à 179 euros avec forfait

Quant aux abonnements, SFR annonce un forfait bloqué à 26,90 euros/mois (1 Go de données sur le réseau 3G), et un forfait "intensif" à 39,90 euros/mois. Cette formule offre 3 Go de transfert de données par mois. Le débit est ensuite réduit au-delà de cette limite.

Site : www.sfr.fr


Concept: smartphone flottant

Ce concept de téléphone ressemble à un appareil qui vient du futur. Si vous vous demandez ce qu’il y a de spécial sur ce téléphone qui a un design similaire à la plupart des téléphones à écran tactile d'aujourd'hui, c'est parce qu'il y a des aimants placés à des endroits spécifiques, permettant au téléphone de flotter dans les airs pendant qu'il se charge, comme par magie. De plus, une fois que votre téléphone est bien docké et flotte, quand il y a un appel entrant, les aimants en bas du cradle s'activent, forçant le téléphone à tourner. Ca ne nous déplairait vraiment pas de posséder un téléphone comme ça.


Google Chrome 8 goes stable -- brings App support, PDF viewer, expanded sync options

Google has just released Chrome 8 to the Stable channel. The updated version is already making its way to a computer near you and will bring your Chrome installation up to version 8.0.552.215. This version is also being released to the Beta channel, since the previous version there was 8.0.552.210. It looks like the Beta and Stable channels will host identical releases for a while, until Google decides to take Chrome 9 to Beta.

Google Chrome 8 Stable

Making its debut on the Stable channel with this release is Chrome's built-in PDF viewer, that uses Chrome's sandboxing and has been available in the Beta channel for a while now. Also straight from the Beta channel comes support for the upcoming Web apps that Google will host in the Chrome Web Store, when that launches. Sync options have also been expanded to include apps.

The Flags menu has also made it into Chrome 8 Stable, complete with (possibly unstable) options for tabbed settings, side tabs, Google Instant Search, automatically disabling outdated plugins, cross-site scripting protection, GPU accelerated compositing, WebGL 3D canvas rendering, remoting, and cloud print.

Chrome 8 also has over 800 bug fixes and stability improvements added compared to the Chrome 7. So the update is clearly worth it. And in any case, because of Google's update mechanism, you'll be getting it automagically even if you do nothing. If you're itching for the new features, just click on the Wrench > About Google Chrome > Update Now.


Mise à jour vers Froyo en cours de déploiement sur les HTC Desire d’Orange

La mise à jour vers Android 2.2 (FroYo) avait débuté dès le mois d’Août pour certains HTC Desire.

Malheureusement elle ne concernait qu’une partie des possesseurs du téléphone, en particulier ceux qui disposaient d’un téléphone non modifié par l’opérateur. Aujourd’hui, Orange semble vouloir faire un cadeau à ses clients, en publiant la mise à jour.

La mise à jour 2.22.73.5 s’effectue en OTA (Over the Air), c’est-à-dire directement en la recevant sur son téléphone. Il n’est donc pas nécessaire de le connecter à son ordinateur pour effectuer l’opération.


La taille du fichier à télécharger est de 87Mo, et 25Mo d’espace libre sont nécessaires sur le téléphone pour pouvoir démarrer la transition vers cette nouvelle version. L’application Youtube est maintenant incluse par l’opérateur, bien qu’elle soit également disponible sur l’Android Market.

Via frandroid.com

New York vue du ciel… à partir d’un avion radio-commandé

Cette vidéo de New York, filmée à partir d’un avion radio-commandé qui survole le pont de Brooklyn, une partie de Manhattan, puis frôle le flambeau de la Statue de la Liberté, est aussi magnifique que spectaculaire.

Tournée par un certain Trappy, qui a fait sa spécialité de la vidéo amateur aérienne pas vraiment autorisée à l’aide d’une sorte de drone qu’il a certainement confectionné lui-même à partir d’un avion radio-commandé à longue portée, la vidéo fait le bonheur des passionnés de FPV.


FPV ? FPV est l’acronyme anglais pour First Person View, que l’on traduit ici par vol en immersion, (même si je pense que « caméra subjective embarquée » serait plus approprié car cela ne concerne pas exclusivement l’avion). Une pratique en plein essor avec l’émergence et la démocratisation du matériel nécessaire et des technologies numériques, puisque l’on commence même à trouver dans le commerce des avions et même des mini-hélicoptères radio-commandés équipés d’une caméra qui filme ce qu’elle voit et l’envoie en direct sur un écran aux mains du pilote, comme le désormais célèbre AR.Drone de Parrot. Une pratique qui a bien sûr sa communauté et ses sites de référence.


Des technologies qui étaient jusqu’à présent réservées aux militaires ou aux millionnaires, et qui risquent bien de devenir rapidement des jouets à la portée du grand public.

Via presse-citron.net

Eva Longoria et Tony Parker se retrouvent



Eva Longoria et Tony Parker sont en train de régler les détails de leur divorce, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne peuvent plus partager un repas. L'ancien couple a été aperçu en train de manger ensemble à Los Angeles, mercredi. "Ils restent amis et tout se passe à l'amiable", confie une source au magazine People. "Eva agit de manière très classe." La star de Desperate Housewives a demandé le divorce le mois dernier. Elle était mariée avec Tony Parker depuis trois ans.


Brouiller les réseaux des mobiles sans être vu !

Typiquement le genre de gadget qui agace, que ce “cell phone jammer” reprenant le design d’un paquet de cigarettes Marlboro, et qui est donc capable de brouiller en moins de deux les conversations sur mobiles, mais aussi les signaux 3G, entre autre… Vendu 46$, il est actuellement jugé comme illégal aux États Unis, par exemple.

cigarette-jammer

Copyright © JournalduGeek.com

Quad-core processors coming to Android devices in the near future

Quad-core processors coming to Android devices in the near future



I’m not sure who coined the phrase first, but those “Chuck Norris quad-core processors” that everyone likes to joke about on Twitter could make their way into Android devices sooner than you think.

Buried inside NVIDIA’s multi-core whitepaper from yesterday was an interesting note that quad-core CPUs are coming “in the near future”. If you remember the public comments from NVIDIA CEO Jen-Hsun Huang, he said that Tegra 3 is almost done and Tegra 4 is being built right now. “Every single year, there will be a new Tegra”.

We don’t know what NVIDIA’s definition of “in the near future” means, but if dual-core Tegra 2 CPUs are arriving right now then it makes perfect sense that Tegra 3 (or Tegra 4) could move to a quad-core architecture and be available within the next year.

So if you just purchased a new Android phone and were sad about missing out on the first wave of dual-core devices, just remember that something more awesome is always around the corner and quad-core CPUs should be available by the time your contract expires.


Une nouvelle forme de vie découverte sur Terre

Une bactérie dénichée dans un lac en Californie est capable de remplacer une des briques élémentaires de la vie, le phosphore, par l'arsenic. Une révolution pour les scientifiques à la recherche de vie extraterrestre.

Lorsque la Nasa a annoncé mardi une conférence de presse sur une découverte d'astrobiologie* majeure qui aurait «un impact sur la recherche des preuves de l'existence d'une vie extraterrestre», les rumeurs les plus farfelues ont circulé sur le web. En résumé, des internautes étaient persuadés que la Nasa allait annoncer l'existence d'une intelligence venue d'ailleurs...

Si la vérité est bien loin de ce fantasme, elle n'en est pas moins bouleversante: les scientifiques ont découvert dans un lac californien une nouvelle forme de vie qui parvient à utiliser l'arsenic comme brique élémentaire constitutive. L'organisme en question est une simple bactérie, mais son métabolisme révolutionnaire ouvre de nouvelles perspectives aux astrobiologistes chargés d'imaginer à quoi pourrait ressembler la vie extra-terrestre dans une atmosphère très différente de la nôtre.

D'autres modèles du vivant restent à découvrir
La vie est normalement basée sur six principaux éléments: le carbone, l'hydrogène, l'azote, l'oxygène, le soufre et le phosphore. «L'idée que l'arsenic pourrait théoriquement remplacer le phosphore dans le fonctionnement des microbes n'est pas nouvelle en soi, mais nous avions toujours pensé que de tels organismes seraient très instables», explique Marie-Claire Lett, microbiologiste spécialiste de l'écophysiologie des micro-organismes à l'université de Strasbourg. Or l'équipe emmenée par Felisa Wolfe-Simon de l'institut d'astrobiologie de la Nasa est parvenue à montrer que de telles bactéries pouvaient en réalité se reproduire et fonctionner normalement en intégrant cet élément fortement toxique pour la plupart des êtres vivants.

«Ils sont allés chercher des bactéries dans un environnement extrême, le lac Mono, en Californie, très concentré en arsenic. Ils les ont ensuite placés dans un milieu dépourvu de phosphore pour les forcer à utiliser l'arsenic comme brique élémentaire», explique Frances Westall du centre de biophysique moléculaire d'Orléans. L'arsenic est alors venu remplacer le phosphore dans l'ADN, mais aussi dans l'ATP, la réserve énergétique des cellules. Une nouvelle forme de vie, basée en partie sur l'arsenic, a ainsi vu le jour.

La difficulté de trouver des atmosphères propices à la vie telle que nous la connaissons pourrait donc bien être contrebalancée par l'existence de formes de vie basées sur d'autres éléments. Cette bactérie qui remplace le phosphore par l'arsenic est la première preuve tangible que la vie pourrait exister sous des formes qui restent à découvrir.

*L'astrobiologie, appelée aussi exobiologie,est une discipline visant à étudier la vie dans l'univers, mais aussi son origine sur Terre et son évolution.

Le lac Mono en Californie est très concentré en arsenic. C'est là que les chercheurs de la Nasa ont découvert une bactérie capable d'intégrer l'arsenic dans son matériel génétique.
Le lac Mono en Californie est très concentré en arsenic. C'est là que les chercheurs de la Nasa ont découvert une bactérie capable d'intégrer l'arsenic dans son matériel génétique.


Entrez votre adresse email pour recevoir les news dans votre boîte :