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mardi 7 décembre 2010


Petit tour d’horizon d’Android 2.3 « Gingerbread »

La nouvelle version d’Android Gingerbread ne sera pas la révolution graphique attendue, même si elle a eu des améliorations légères de ce coté là.

Google s’est concentré une fois de plus sur l’amélioration des technicités du système, que ce soit par l’ajout de fonctionnalités et par l’amélioration des performances.
Il faut savoir que Android Gingerbread n’est pas une mise à jour majeure du système d’exploitation, c’est en quelque sorte une suite à la version d’Android FroYo (2.2), comme ce fut précédemment le cas lors du passage d’Eclair (2.1) à FroYo (2.2).



La vraie refonte graphique tant attendue s’appliquera sûrement au prochain gros numéro de version, peut-être 2.5 ? 3.0 ? On ne sait pas encore.



Donc non pas une « révolution », mais une « évolution » significative est bien évidemment à souligner. Et pour ceux qui n’apprécient point le vert, sachez qu’il se fond plutôt bien avec le noir.
Comme tout passionné qui se respecte, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller chercher les nouveautés.

Qu’il s’agisse de la nouvelle version du SDK et dernières nouvelles de Google à propos de la 2.3.


N’oubliez pas que tout ce qui est rapporté dans cet article n’est qu’un aperçu d’Android Gingerbread, tout n’est pas encore disponible, nous attendons le déploiement complet.

Les points notables :

.Design & barre de notifications.



Comme vous avez pu l’apercevoir sur les premières images de cet article, l’écran de verrouillage et la page d’accueil d’Android ont reçu une petite refonte graphique.


On notera aussi la nouvelle barre de notifications désormais en noir, l’autre commençait à devenir vieillissante depuis la version 1.0 du système hein. On appréciera ou non le mélange des couleurs noires, orangées et vertes souvent retrouvées.

.Le clavier et le copier/coller repensés.



Le nouveau clavier et copier/coller semblent juste énormes ! On a pas encore pu essayer, mais la saisie vocale a été améliorée permettant de parler pour écrire du texte automatiquement dans l’intégralité du système.
Le clavier actuel d’origine d’Android est un réel fardeau pour les utilisateurs, peu maniable, touches trop petites et j’en passe.


Le nouveau clavier a été complètement repensé. On y découvre un nouveau design avec de nouvelles touches plus espacées, une gestion du copier/coller qui rend la molette clairement obsolète, pour laisser place à des petits crochés ajustables.

.Gestion de l’énergie améliorée & meilleur multitâche.



Une meilleure gestion de la batterie grâce à une optimisation plus importante des applications qui tournent en tâche de fond, qui permet une rapidité du système accrue.


Ce qui répond aussi à une bien meilleure gestion du multitâches qui était déjà performante en réclamant bien moins de ressources.

.Vitesse Améliorée.

Le machine virtuelle Dalvik passe de la version 1.2.0 à 1.4.0. A quoi ça sert ?



L’optimisation du compilateur Dalvik a été améliorée, afin d’en réduire les ralentissements, offrir un meilleur rendu des animations et booster la réactivité dans les applications et les jeux 3D, ainsi que l’apport de nouveaux drivers vidéo pour des graphismes encore meilleurs.

.Support du NFC.



Le NFC (Near Field Communication) est une technologie polyvalente sans-fil à courte portée qui peut être intégrée à toutes sortes d’objets du quotidien comme des affiches de cinéma, des autocollants et des t-shirts.


Par exemple à une station de paiement électronique, plutôt que de sortir son portefeuille, il suffira de présenter son téléphone. Le déploiement de cette nouvelle technologie est à prévoir dans les mois qui arrivent dans nos contrées.

.Support du Gyroscope.



En plus de la boussole et l’accéléromètre, un gyroscope à trois axes permettra une meilleure gestion de la localisation, ainsi que proposer de meilleures intégrations dans les applications et jeux.


Néanmoins, cette technologie n’est présente que dans le Google Nexus S, mais devrait investir le marché dans les mois à venir.

.Appels en VoIP & SIP.



Avant c’était les applications qui autorisaient officieusement cette possibilité, maintenant c’est Android qui l’intègre nativement à son pain d’épice.


Certes Android l’intègre, mais pour combien de temps avant que les opérateurs ne le suppriment … ?

.Support vidéo amélioré.

Les applications peuvent désormais faire l’usage de toutes les caméras disponibles sur un appareil, soit pour prendre une photo ou une capture vidéo. L’application Caméra fait une requête automatique à l’appareil pour connaître le nombre périphériques disponibles et en établir les caractéristiques de chacun.



A noter que les icônes de vidéo de Google Talk ont été repérées dans la dernière version du sdk, ce qui laisse supposer à une mise à jour majeure de l’application Android.
—-

Applications :

.Caméra.

Comme nous l’avons cité un peu plus haut, l’application caméra est désormais un peu plus avancée, puisqu’elle reconnait automatiquement les caméras supportées sur l’appareil pour établir les caractéristiques.



Lors de prise photo ou vidéo, il est maintenant possible de sélectionner manuellement le mode portrait et paysage.

.Alarmes.

L’application alarme se voit un peu plus étoffée de possibilités, avec notamment le mode répétition qui peut être configuré entre 5 et 30 minutes.



Un bel avantage pour ceux qui n’arrive pas à sortir de leur lit !


A remarquer aussi, le volume/appareil photo qui définit les actions des boutons lorsqu’ils sont utilisés pendant une alarme.

.Téléchargements.

Une nouvelle application « Téléchargements » ou du moins une fonction qui a été mise au gout du jour, et se généralise avec un support unifié. Une sorte de centrale de téléchargements avancée.



Ce n’est pas affiché au dessus, mais il est à noter que l’application permet de supprimer les téléchargements en le cochant, ou de cliquer pour ouvrir le contenu ciblé.

.Paramètres d’applications.

La partie paramètres d’applications se voit aussi recevoir une petite mise à niveau avec un accès direct depuis le menu d’applications, ainsi que la généralisation des options dans cette partie.



Au bas de la fenêtre et selon l’onglet sectionner, il est affiché la quantité de mémoire ram ou interne restante, ainsi que celle utilisée.

.Galerie.

L’application Galerie fait désormais partie intégrante d’Android avec de nouvelles possibilités et options de paramétrages très avancées.



Directement depuis celle-ci, on peut prendre une photo, capturer une vidéo, et même se rendre dans les paramètres où on retrouvera quelques options utiles.

La taille d’affichage (petite ou grande), l’Ordre de tri (les plus récentes ou anciennes) et la vitesse de transition des photos lors d’une diapositive.



Il est aussi possible de changer la méthode de transition de gauche à droite, de haut en bas, de façon aléatoire ou encore ouverture et fermeture en fondu.

Clavier Android

Le clavier est un point très important pour les smartphones tout-tactile, puisque la plupart des utilisations passent directement par lui.



Le clavier Android a subi un lifting complet avec des couleurs orangés, blanc, gris clair et foncé. On peut y agrandir les caractères, appuyer sur les mots saisies pour les corriger et le confort en est bien meilleur !
D’ailleurs si vous êtes sur une rom alternative, vous pouvez le télécharger directement depuis cet article.
Une petite dernière pour la route ?



Langues supportés :

Souvenez-vous Android 2.2 supportait seulement 27 langues.

Aujourd’hui avec Android 2.3 double le chiffre, puisque le système supporte plus de 57 langues différentes, en voici la liste.


  • Arabic, Egypt (ar_EG)
  • Arabic, Israel (ar_IL)
  • Bulgarian, Bulgaria (bg_BG)
  • Catalan, Spain (ca_ES)
  • Czech, Czech Republic (cs_CZ)
  • Danish, Denmark(da_DK)
  • German, Austria (de_AT)
  • German, Switzerland (de_CH)
  • German, Germany (de_DE)
  • German, Liechtenstein (de_LI)
  • Greek, Greece (el_GR)
  • English, Australia (en_AU)
  • English, Canada (en_CA)
  • English, Britain (en_GB)
  • English, Ireland (en_IE)
  • English, India (en_IN)
  • English, New Zealand (en_NZ)
  • English, Singapore(en_SG)
  • English, US (en_US)
  • English, Zimbabwe (en_ZA)
  • Spanish (es_ES)
  • Spanish, US (es_US)
  • Finnish, Finland (fi_FI)
  • French, Belgium (fr_BE)
  • French, Canada (fr_CA)
  • French, Switzerland (fr_CH)
  • French, France (fr_FR)
  • Hebrew, Israel (he_IL)
  • Hindi, India (hi_IN)
  • Croatian, Croatia (hr_HR)
  • Hungarian, Hungary (hu_HU)
  • Indonesian, Indonesia (id_ID)
  • Italian, Switzerland (it_CH)
  • Italian, Italy (it_IT)
  • Japanese (ja_JP)
  • Korean (ko_KR)
  • Lithuanian, Lithuania (lt_LT)
  • Latvian, Latvia (lv_LV)
  • Norwegian-Bokmol, Norway(nb_NO)
  • Dutch, Belgium (nl_BE)
  • Dutch, Netherlands (nl_NL)
  • Polish (pl_PL)
  • Portuguese, Brazil (pt_BR)
  • Portuguese, Portugal (pt_PT)
  • Romanian, Romania (ro_RO)
  • Russian (ru_RU)
  • Slovak, Slovakia (sk_SK)
  • Slovenian, Slovenia (sl_SI)
  • Serbian (sr_RS)
  • Swedish, Sweden (sv_SE)
  • Thai, Thailand (th_TH)
  • Tagalog, Philippines (tl_PH)
  • Turkish, Turkey (tr_TR)
  • Ukrainian, Ukraine (uk_UA)
  • Vietnamese, Vietnam (vi_VN)
  • Chinese, PRC (zh_CN)
  • Chinese, Taiwan (zh_TW)



Un autre article est actuellement en préparation pour la partie développement, il arrivera prochainement.
Et pour compléter, le manuel d’Android Gingerbread (en pdf ou doc) qui fait plus de 370 pages…

Via frandroid.com

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